APMESS 13 - EHPAD
LES ETABLISSEMENTS A CARACTERE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

LES FOYERS LOGEMENTS

Le logement foyer correspond à un ensemble de logements individuels (studio, T1 bis ou T2) avec des locaux collectifs permettant notamment l’accueil, l’animation, la restauration.L’entrée en foyer logement se fait principalement en venant du domicile, sans passer par une hospitalisation. Ils accueillent des personnes valides avec des besoins sociaux en terme de sécurité, relations et encore parfois d’habitat.Les logements foyer se heurtent au problème de l’installation progressive de la dépendance de la population accueillie. En effet, leur prise en charge peut se révéler inadaptée au regard du peu de personnel paramédical salarié et des inadaptations architecturales. Toutefois, ces difficultés sont minorées par l’appel systématique aux professionnels libéraux médicaux et paramédicaux.

   
       

LES EHPAD : ETABLISSEMENTS HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES

Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes sont des structures médico sociales dont le but est d’assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la personne âgée valide ou dépendante. Ces structures sont issues de la réforme de la tarification qui repose sur la mise en œuvre de cinq principes fondamentaux : transparence des coûts et des prises en charge, renforcement des moyens médicaux, solidarité envers les personnes âgées dépendantes grâce à l’aide personnalisée à l’autonomie, démarche qualité dans les établissements et mise en œuvre d’un partenariat à travers les conventions tripartites.Cette tarification se traduit par la mise en place, dans chaque établissement concerné, de trois tarifs distincts : hébergement, soins et dépendance.- L’amélioration de la qualité des prestations prend la forme d’un projet d’établissement, inscrit dans le cadre d’un cahier des charges national.- La signature d’une convention tripartite, entre l’établissement, Le Conseil Départemental et le représentant de l’Etat, conditionne la mise en œuvre des nouveaux tarifs.

Le tarif hébergement recouvre l’ensemble des prestations relatives à : l’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien, l’animation. Il est arrêté par le président du Conseil Départemental si l’établissement est habilité à l’aide sociale, et est acquitté par le résident, mais peut être pris en charge, le cas échéant, par l’aide sociale départementale avec mise en œuvre de l’obligation alimentaire et récupération sur succession.Le tarif soins recouvre les « soins de base » et les « soins techniques » prodigués aux résidents. Il est arrêté par le préfet par l’intermédiaire de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et est acquitté par l’assurance maladie, sous forme d’une dotation globale versée par la caisse primaire d’assurance maladie du ressort de l’établissement.Le tarif dépendance recouvre l’ensemble des prestations d’aide, d’accompagnement et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie courante.Chaque établissement dispose de trois niveaux de tarif, correspondant au degré de perte d’autonomie du résident concerné, repéré selon son GIR (groupe iso-ressources) : - GIR 1 et 2 : résident très dépendant- GIR 3 et 4 : résident dépendant- GIR 5 et 6 : résident valide ou autonomeLe classement des résidents dans les différents GIR est effectué par l’équipe grâce à l’utilisation de la grille AGGIR.Le tarif dépendance, arrêté par le président du conseil Départemental, est versé aux établissements sous forme de dotation globale pour les ressortissants des Bouches du Rhône. Pour les résidents originaires d’autres départements, il est acquitté par le résident.Par ailleurs la dotation globale de financement accordée par l’assurance maladie aux institutions hébergeant des personnes âgées varie en fonction de la charge en soins (le PMP « Pathos moyen pondéré »).

Qu’ils soient publics ou privés, à but lucratif ou non, dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, le prix de la journée appliqué, est soumis à deux hypothèses :- Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes non habilités à recevoir des bénéficiaires d’un agrément de l’aide sociale et/ou non conventionnées au titre de l’aide personnalisée au logement ne peuvent héberger une personne âgée sans qu’au préalable un contrat écrit ait été passé avec le résident ou son représentant légal fixant librement le pris de chaque prestation. Ces établissements sont généralement des structures privées.- Les structures habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale ont un prix de journée fixé par le président du Conseil Départemental qui est à la charge soit des résidents soit de l’aide sociale départementale.

Certains Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes peuvent comporter des Centres d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles, communément appelés « CANTOU ».Il s’agit d’une petite unité qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Le centre organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.

Par ailleurs, dans le cadre du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, de nouvelles structures telles que PASA « Pôle d’activités et de soins adaptés » ou UHR « Unité d’hébergement renforcé » ont été mis en œuvre dans un certain nombre d’EHPADS.

   

 

     
Le PASA permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles ducomportement modérés grâce à  
  • la présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades ;
  • l’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé ;
  • la participation des familles et des proches ;
  • la conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure
  • La proposition d’activités sociales et thérapeutiques


Le PASA n'est pas ouvert à un recrutement extérieur. Chaque personne concernée de l'EHPAD peut bénéficier de un à plusieurs jours par semaine d'activités et de soins adaptés.
   
       
UHR (Unité d’hébergement renforcée)

L’UHR propose un hébergement, des soins et des activités adaptés pour l’accueil d’une population ciblée : personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères grâce à :

  • la présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades ;
  • l’élaboration d’un projet adapté de soin et d’un projet de vie personnalisé ;
  • la participation des familles et des proches ;
  • la conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.


L’UHR est un lieu d’hébergement séquentiel pour ces résidents. Les personnes accueillies viendront soit :
  • de l’EHPAD dans lequel est situé l’UHR
  • du domicile
  • d’un autre établissement.


Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes publics des Bouches du Rhône adhérant à l’Association des Petits et Moyens Etablissement Sanitaires et Sociaux ont fait l’objet d’importants travaux d’humanisation, de rénovation, voire de reconstruction, qui leur permettent maintenant d’accueillir, dans des conditions hôtelières optimales, les personnes âgées selon une formule de « pension complète » : hébergement, repas, blanchisserie, achat divers, animations…



     

 

Aucune surprise n'est tolérée dans les établissements de l'APMESS, si ce n'est celle d'y trouver, pour un prix ferme et raisonnable, une manière d'accueillir et un art de vivre aux besoins de nos anciens. Le livret d'accueil qui est délivré à l'entrée, permet de découvrir ce que vous offre, en plus de ces prestations, votre établiessements.
Dernière mise à jour du site le 12/01/2019

      

Rechercher Mentions Légales