APMESS 13 - Etablissements de Santé

DES ETABLISSEMENTS A VOTRE SERVICE

En plus du dispositif et la politique du maintien à domicile, il existe des établissements destinés à l’accueil et aux soins des personnes âgées qui se répartissent en deux catégories : Les Etablissements publics de santé et les Etablissements à caractère social et médico-social. Cette distinction, fondée sur la règlementation est importante car elle entraine des modes de financement et des règles de tarification différents. Examinons dans le détail, en quoi consistent ces divers types d’établissements gérontologiques.

 

LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE

Sur le territoire de santé, vous pourrez trouver les établissements suivants :

LES HOPITAUX

Les services de médecine générale accueillent de nombreuses personnes âgées.

L’Hôpital devant conserver sa fonction de pôle technique destiné aux examens, aux diagnostics et aux soins à caractère hospitalier, l’hospitalisation d’une personne âgée doit être décidée à bon escient et en relation avec tous les acteurs concernés.

 

LES SERVICES DE LONG SEJOUR

L’unité de long séjour est un établissement ou une partie d’établissement qui a pour mission d’assurer l’hébergement de longue durée des personnes ayant perdu leur autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien.



ETABLISSEMENTS DE REEDUCATION-READAPTATION

Les cliniques chirurgicales accueillent une large fraction de population âgée. L’intervention chirurgicale comporte des incidences à caractère spécifiquement gériatrique, psychiatrique mais aussi social.

Les Etablissements de rééducation, réadaptation, les maisons de repos et convalescence sont souvent transformés en établissements de Soins de Suite et de Réadaptation.



LES SERVICES DE COURT SEJOUR

Les services de court séjour correspondent à des services de médecine ou de chirurgie avec un plateau technique plus ou moins développé dont la mission est d’accueillir et de soigner les nouveaux arrivants.

Au préalable, un passage par les services d’urgences permet d’orienter la personne âgée vers le service le plus adapté à son état.

Devant le nombre croissant de personne âgées admises en urgence à l’hôpital ainsi que la complexité de leur situation médico-psycho-sociale, des consultations gériatriques et des équipes mobiles de gériatrie ont été créées pour permettre une prise en charge gériatrique précoce.

Le coût du séjour à l’hôpital est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le ticket modérateur et le forfait journalier sont à acquitter par l’assuré sauf en cas d’exonération ou de prise en charge par un organisme complémentaire (mutuelle).



LES SERVICES DE SOINS ET DE READAPTATION

Il s’agit d’une unité hospitalière permettant des soins de réhabilitation et de réadaptation fonctionnelle, le servie de soins de suite et de réadaptation peut être un service indifférencié ou gériatrique.

Les objectifs du service de soins de suite et de réadaptation gériatrique sont d’assurer la réadaptation des personnes âgées et les soins nécessaires à leur état et de les observer avant de prendre une décision d’orientation ultérieure. Le service accueille des personnes âgées après une période d’hospitalisation dans un service de court séjour.



L’HOPITAL DE JOUR

L’Hôpital de jour est une structure sanitaire qui fait interface entre la médecine hospitalière et de ville. L’hospitalisation de jour est une hospitalisation à temps partiel ou à durée déterminée qui est une alternative à l’hospitalisation.

Elle permet d’assurer une prise en charge individualisée et de répondre aux besoins en soins de la personne âgée.

Le financement est assuré par la Sécurité Sociale et la personne n’a que le forfait journalier à sa charge et le ticket modérateur.



L’HOPITAL PSYCHIATRIQUE

L’hôpital psychiatrique a longtemps constitué le seul lieu d’accueil pour les personnes âgées atteintes de troubles mentaux quel que soit leur âge et quelles que soient la nature et la gravité de ces troubles.

L’hospitalisation en psychiatrie et plus particulièrement en service de géronto-psychiatrie, peut permettre en cas de crise aigue de mettre au point un protocole thérapeutique qui stabilisera l’état de la personne, avant son retour au foyer ou dans une structure adaptée.

La prise en charge par le Sécurité Sociale est analogue à celle des services de court séjour et de service de soins de suite et de réadaptation.



Dernière mise à jour du site le 08/04/2019

      

Rechercher Mentions Légales